espérance hauts de seine est une association au service de personnes faisant l'expérience de troubles psychiques en vue de leur réalisation de leur projet. Depuis 40 ans, elle s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires, à l’écoute et en soutien aux personnes accompagnées.
L'association a été pionnière dans la création de structures spécifiquement gérées et animées pour ce public.
Elle apporte son appui chaque années à plus de 500 personnes dans la recherche d'un équilibre et dans leurs multiples réalisations (personnelle, sociale, professionnelle et citoyenne).
Qui nous accompagnons ?
Une association dont l’expertise est reconnue auprès du public en souffrance psychique
Les troubles psychiques concernent environ 15 % de la population selon leur définition et suivant les sources, incluant les dépressions, les addictions, les troubles neurologiques et comportementaux (Source OMS, Troubles sévères).
Espérance hauts de seine s’adresse à des hommes et des femmes présentant des troubles psychiques sévères. Ces troubles peuvent se manifester par des symptômes productifs (délires, hallucinations…) ou négatifs (dépression, apragmatisme, inhibition…).
Ces troubles affectent les fonctions cognitives de la personne (mémoire, attention, pensée opératoire, reconnaissance des émotions…), entraînant une image négative d’elle-même (perte de confiance en soi) et altérant son comportement (isolement social, attitudes inadaptées).
Les troubles psychiques sont chroniques mais évolutifs, ce qui les différencie du handicap mental ou de la déficience intellectuelle. Les progrès scientifiques en médecine, imagerie, pharmacopée, neurosciences, etc., alimentent l’espoir d’une guérison future (notamment grâce à la génétique) et améliorent déjà considérablement la vie des personnes et leur insertion sociale et familiale.
Depuis 1984 ...
Une diversité de services et établissements en réponse aux situations des personnes accompagnées
L'histoire d'espérance hauts de seine commence avec un groupe de parents décidant de fonder l’association, visant à créer des alternatives à l’hospitalisation psychiatrique chronique, en affiliation avec l'Unafam.
En 1984, le Centre d’Insertion Sociale et Professionnelle Jean CAURANT est inauguré. C'est l'une des premières fois en France qu'un établissement non médicalisé ouvre en centre-ville pour accueillir des personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères avec un projet d’insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire.
1990
En 1990, de nombreuses personnes trouvent un logement et, pour certaines, un emploi, ce qui les amène à quitter le Foyer ou l’ESAT Jean CAURANT. L'association crée alors le premier Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) pour personnes en souffrance psychique afin de poursuivre leur accompagnement.
Simultanément, les premiers logements associatifs en colocation sont proposés, facilitant l’accès au logement pour les personnes sujettes à des troubles psychiques, tant sur le plan financier que pour prévenir l’isolement social.
De 2003 à 2008
En 2003, face à la diminution du nombre de lits en psychiatrie et à l’augmentation des demandes de prise en charge de personnes vulnérables, le premier Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) pour personnes en souffrance psychique de la région Île-de-France voit le jour.
Avant même la création des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) en 2005, Espérance Hauts-de-Seine soutenait déjà les clubs permettant aux personnes sujettes à des troubles psychiques de se retrouver pour recréer et maintenir du lien social et convivial.
En 2008, le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) ouvre pour répondre aux demandes des personnes accompagnées, leur permettant ainsi de rester à domicile grâce à un accompagnement social et paramédical.
De 2010 à 2020
Les personnes en souffrance psychique sont souvent confrontées à l'exclusion sociale, notamment par le logement. En 2010, la résidence-accueil de Malakoff offre 14 logements de résidence sociale pour malades psychiques, avec l'accompagnement d’hôtes et des services d’accompagnement si besoin. Fin 2019, une seconde résidence de 24 places ouvre à Suresnes.
Les logements associatifs, initialement créés à Issy-les-Moulineaux, se multiplient à Bagneux, Bourg-la-Reine, Courbevoie, Nanterre, et Villeneuve-la-Garenne, atteignant 29 places en 2020.
De 2021 à aujourd'hui
Le Département des Hauts de Seine et l’Agence Régionale de Santé ont lancé le « plan Belgique » en juin 2021, appelant les associations à proposer des solutions d’accueil de proximité pour les personnes en situation de handicap. espérance hauts de seine a répondu présent et a proposé des projets ambitieux et plutôt novateurs portant sur la création de places adaptées aux besoins singuliers et multiples de nos proches. En concertation avec nos partenaires du secteur psychiatrique et des municipalités concernées, nous nous sommes appuyés sur notre expérience et notre expertise reconnues. En 2022, tous les projets que nous avons proposés ont été retenus par les financeurs concernés.
En 2023, ehs accueille 24 nouvelles personnes sur de nouvelles places et dans de nouveaux dispositifs :
Un projet portant sur une offre de deux dispositifs liés : 1 habitat inclusif d’aide à la vie partagée pour accueillir des patients sortants d’hospitalisation avec l’appui d’un accompagnement de SAMSAH renforcé.
-
un habitat inclusif, proposant des logements en appartements partagés (8 places à Nanterre et 8 places à Issy-les-Moulineaux) dont les colocataires portent ensemble un projet de vie partagée et un accompagnement de proximité dans le logement avec un animateur à la vie partagé dédié ;
-
une offre d’accompagnement à domicile par 16 places supplémentaires de SAMSAH dites « renforcées » proposant un accompagnement soutenu au regard de besoins spécifiques.
En août 2023, suite à un travail collaboratif avec l’Hôpital Roger Prévot, ehs a repris la gestion locative de 3 appartements appartenant à l’hôpital, situés à Gennevilliers. Le projet a été travaillé en étroite collaboration avec les équipes de soin du CMP Gennevilliers, et celles-ci ont orientées 9 résidents vers ces appartements dits « thérapeutiques ». Ces 9 personnes continuent d’être suivies par le CMP, ehs assure l’accompagnement à l’autonomie sur l’aspect du quotidien et de gestion locative.
Depuis le 1er octobre 2023 : l’extension de notre FAM par 7 places de FAM hors les murs propice à l’autonomie dans une dimension innovante. L’accès à ces places « autonomie » ont été proposés aux résidents du FAM collectif en priorité, avec pour seule condition le projet de vivre plus en autonomie. Et justement 7 résidents ont été volontaires pour tenter cette expérience. Après acquisition d’un pavillon, 8 mois de travaux ont été conduits dans cette maison pour l’adapter aux besoins et fonctionnalités pour 7 résidents. Délais et budget respectés des travaux, les premiers résidents ont emménagé dans le pavillon de façon échelonné, ayant pour chacun la possibilité de retrouver sa chambre dans le FAM collectif pendant 1 mois si l’expérience n’avait pas été concluante selon eux. Les 7 résidents sont toujours au pavillon, aucun d’eux n’a souhaité réintégrer le FAM collectif, tout en continuant de faire les activités avec le FAM collectif naturellement. Les 7 places ainsi libérées au FAM collectif ont été ouvertes à des candidatures externes en fin d’année, passant ainsi le FAM de 32 à 39 résidents dans son effectif complet.
espérance hauts de seine
est une association aconfessionnelle, ouverte à collaborer avec diverses structures tant qu'elles contribuent à réaliser les objectifs de l’association, tout en excluant tout prosélytisme.